- tuberculine
-
• 1891; d'ab. appelé lymphe de Koch 1890; de tuberculeux♦ Méd. Substance extraite de cultures de bacilles tuberculeux qui, injectée à un sujet atteint de tuberculose, provoque une réaction caractéristique (⇒ cutiréaction).tuberculinen. f. MED Substance extraite de la culture de bacilles tuberculeux et qui, injectée par voie intradermique, provoque chez les sujets déjà sensibilisés (malades tuberculeux, sujets vaccinés par le B.C.G.) une cuti-réaction caractéristique.⇒TUBERCULINE, subst. fém.MÉD. Substance extraite de cultures de bacilles tuberculeux, qui peut provoquer une réaction caractéristique chez un sujet atteint de tuberculose et permet ainsi de poser le diagnostic. On distingue en pratique: la tuberculine brute (...) et les tuberculines purifiées, débarrassées, dans la mesure du possible, de leurs fractions protéiques inutiles (Méd. Flamm. 1975).Prononc.:[
]. Étymol. et Hist. 1891 (La Croix, cité ds GUÉRIN Suppl. 1895). Dér. de tuberculeux; suff. -ine.
DÉR. Tuberculinique, adj., méd. ,,Qui se rapporte à la tuberculine, qui est provoqué par elle`` (Méd Biol. t. 3 1972). Contrôle, hypersensibilité, réaction, test tuberculinique. Nous ne pouvons que rappeler tout l'intérêt des recherches tuberculiniques pour le diagnostic de l'infection tuberculeuse, pour la constitution du tableau exact de la diffusion de la tuberculose dans les diverses collectivités (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946 [1943], p. 96). — []. — 1re attest. 1912 (Lar. mens. t. 2, p. 395); de tuberculine, suff. -ique.
tuberculine [tybɛʀkylin] n. f.ÉTYM. 1891, d'abord appelée lymphe de Koch, 1890; de tuberculeux.❖♦ Méd. Substance extraite de cultures de bacilles tuberculeux, qui, injectée à un sujet atteint de tuberculose, provoque une réaction caractéristique. ⇒ Cutiréaction.❖DÉR. Tuberculiner ou tuberculiniser, tuberculinique.
Encyclopédie Universelle. 2012.